Atelier Populaire d'Art Plastique, Lyon
Peindre en plein air au bord de l’eau, comme Olivier Debré. L’enfant du pays peint la toile au sol, au contact direct des éléments, attentif à ses impressions ; il choisit une abstraction sensuelle qui ne renonce pas à la grande technicité de la peinture à l’huile:les fondus, les glacis, les coulures, les empâtements participent à une composition jamais statique. Debré ouvre sur le hors-champ avec des procédés cinématographiques, chassant les couleurs sur les bords. L’œil est conduit vers l’extérieur de la toile à poursuivre le tableau en direction du paysage. En suivant ses traces nous peindrons en extérieur, en travaillant le moment, la couleur, la proximité des éléments.
A l’instar de Marcel Dinahet, nous ferons l’expérience des espaces traversés ou des paysages glissants de François Fries. Aigrette blanche, tuffeau crayeux des troglodytes et cadres noirs parfaitement alignés.
A d’autres moments, nous dessinerons plus précisément la faune de la rivière avec la singularité du regard de Gilles Aillaud, celui des paysages lumineux et des oiseaux en liberté. Enfin si l’on peut quitter un instant, le domaine de la Boussinière, niché à flanc de coteau et s’arracher à la contemplation miroitante des eaux de la Loire et aux mouvements balancés des gabares, un guide tourangeau pourra nous montrer quelques lieux secrets du Maine et Loire.
Apporter vos projets et vos rêves colorés, Vos pinceaux, brosses, crayons, gomme, palette, tabliers, chiffons, carnets de croquis, éventuellement aquarelle, le reste du matériel sera fourni.
Tous les niveaux sont acceptés y compris les débutants
L’inscription ne sera définitivement validée qu’à réception du formulaire d’inscription (formulaire stage août 2015) et du versement des acomptes :
Clôture des inscriptions au 30 juin 2015